Savoir pourquoi votre voyant ABS reste allume

Une voiture est équipée de plusieurs technologies dont le rôle est d’assurer la sécurité du conducteur. C’est précisément le cas de l’ABS (Système Anti Blocage) qui s’occupe de la vitesse et de la pression du freinage. En effet, il possède un voyant témoin qui indique le bon fonctionnement du dispositif. Ainsi, lorsqu’il est éteint, cela veut dire qu’aucune panne n’est à signaler. Mais lorsqu’il est allumé, il signale un problème relatif à la roue ou au frein. Zoom sur le rôle de ce capteur et 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi son voyant reste allumé.

Le rôle du système ABS

Les concepteurs ont équipé les voitures de plusieurs technologies, chacune dans un but précis. Ainsi, pour éviter tout problème lié aux roues ou à la vitesse de freinage, ils ont mis en place le Système Anti Blocage (ABS). Ce dernier est équipé d’un capteur relié à chaque roue du véhicule, dont le rôle sera de contrôler le niveau du liquide de frein. De cette manière, le conducteur sera automatiquement informé d’une carence à travers son voyant. Ce dernier se trouve sur le tableau de bord et s’allume en cas de problème. Toutefois, de fausses alertes de diverses origines peuvent se déclencher. Quelle que soit la raison, vous devez quand même procéder à un contrôle de routine ou vous rendre au garage pour diagnostic.

Les raisons pour lesquelles le voyant du système ABS pourrait s’allumer

Si votre dispositif ABS est activé, c’est certainement parce qu’un problème s’est posé. En effet, cinq raisons peuvent expliquer pourquoi le voyant reste allumer : la saleté, l’arrêt du calculateur, défaut sur la ligne d’information, le fusible défectueux, ou une défaillance du système.

La saleté

Puisque le capteur du système ABS se trouve au niveau de chaque roue de votre voiture, l’intrusion de détritus ou d’une chose malpropre pourrait activer le voyant du tableau. De cette manière, il sera allumé sans bonne raison, pour aucun problème.

L’arrêt du calculateur

Le système anti blocage est équipé d’un circuit équipé d’un calculateur, lequel est sensible à différents effets. Parmi ces derniers, il y a l’exposition à un liquide, les vibrations du véhicule, ou les fortes températures. Ainsi, au contact de ces éléments, le dispositif peut s’activer, et par conséquent votre voyant sera allumé.

Défaut sur la ligne d’information

Les fils conducteurs qui constituent le système ABS peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant du tableau. Sans que le capteur des roues ou le système de freinage n’aient de problème, le dispositif peut s’activer lorsque la ligne va connaitre un court-circuit. Pour cette raison, un contrôle de la résistance avec l’ohmmètre ou un tour au garage vous aidera pour un remplacement si possible.

Fusible défectueux

Avant de soupçonner un problème de contrôle de vitesse ou de freinage des roues de votre voiture, vérifiez d’abord si le fusible est en bon état. En effet, si ce dernier prend un coup et arrête de fonctionner, le voyant de votre tableau de bord peut rester allumé pour signaler un problème.

Défaillance du système

La cinquième et dernière raison pour laque le voyant serait allumé est une faille dans l’ABS lui-même. En effet, l’une de ses composantes peut être déréglée ou manquée d’approvisionnement. Il peut s’agit des capteurs, du calculateur, de la pompe hydraulique ou autre. Dans ce cas, il sera nécessaire d’aller dans un garage auto pour diagnostic et remplacement si possible.

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